quarta-feira, 23 de junho de 2010

É na obra de Cézanne que encontra a chave clarificadora dos périplos insatisfeitos pelo Louvre que tanta ansiedade lhe causara: "Andava às voltas, deambulava, à procura da chave para sair de toda essa pintura que me desorientava, me angustiava. E depois achei. Havia ao alto, mesmo na ponta do Louvre, como se fosse o fim de qualquer coisa, uma salinha com os impressionistas. Na parede ao fundo três Cézanne: Paysage, a grande Nature morte aux oranges e, entre eles, Les joueurs de cartes. Esses dois homenzinhos que não paravam de baralhar as cartas, de jogar... Estava ali a chave para passar para o outro lado do muro aparentemente sem saída." Acrescentará mais tarde: "Pour moi Les joueurs de cartes de Cézanne représentait la manière de faire un tableau et correspondait aux sentiments du monde dans lequel je vivais. On était très tournés vers la vie des palavres gens, tels que ceux que l'on sent dans les Cézanne. C'est l'art social, le réalisme, socialiste de ce moment - bonshommes sont dans ma tête à jouer aux cartes, toute ma vie. Ce tableau est important pour moi. Je ne peux pas dire plus, c'est un mystère. Du point de vue plastique, il m'a apporté la construction, le dessin, la couleur, l'austerité, bref ce que j'aime. Ces deux personnages sont comme un mythe pour moi, et qui reste. Ce tableau est le Saint-Pierre de mon ciel."

Au Fil du Temps, Percurso Fotobiográfico de Maria Helena Vieira da Silva